L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar a abrité, comme chaque premier lundi de mois, la cérémonie solennelle de montée des couleurs nationales.
A cette occasion le Chef de la mission diplomatique, Son Excellence Monsieur Saïdou MAÏGA a livré le message ci-dessous :
« Ce matin, nous avons honoré notre tradition mensuelle de la montée des couleurs nationales. Un moment solennel, mais aussi une halte administrative pour apprécier nos avancées, identifier nos limites et renouveler notre engagement au service du Faso.
Trois faits majeurs ont marqué le mois écoulé :
* D’abord, La mise en œuvre satisfaisante des instructions de nos hautes autorités traduisant notre volonté d’être à la hauteur des attentes ;
* Ensuite, La visite historique à Ouagadougou du Premier ministre du Sénégal Son excellence
* Monsieur Ousmane SONKO les 16 et 17 mai, ouvrant des perspectives concrètes de coopération notamment à travers la prochaine tenue de la Grande Commission Mixte Sénégal-Burkina Faso ;
• Enfin, le séjour de la mission d’audit et d’appui-conseil de la Centrale qui est un levier pour corriger nos insuffisances et renforcer notre gestion.
La cérémonie de ce matin est également l’occasion d’honorer les résolutions prises pour exécuter
convenablement notre programme d’activités car juin c’est avant tout le milieu de l’année. De retour à vos postes de travail respectifs, faites le point des initiatives à prendre pour réussir 2025.
N’oublions pas que Juin c’est le mois de l’environnement.
En témoigne la décision du Cde Président Ibrahim
TRAORE de faire du 21 juin 2025 la journée de l’arbre avec une plantation record de 5 millions d’arbres projetée cette année en une heure. Que chacun de nous sensibilise ses proches, car chaque geste compte pour le salut écologique de notre pays.
Chers membres de la communauté
Chers collaborateurs
Permettez-moi de vous interpeller par le rappel que vous n’ignorez pas : NOTRE PAYS EST EN GUERRE !
De nombreux enfants du Faso sont tombés au cours du mois de mai. N’oubliez pas de les porter en prière pour que reposent en paix leurs âmes.
Nos concitoyens qui sont au front pour se battre contre l’hydre terroriste ont besoin de vos prières !
Nos femmes et nos enfants déplacés internes ont besoin de votre soutien moral et matériel !
Nos résilients élèves et étudiants qui affrontent les examens de fin d’année ont besoin de vous sentir en esprit à leur côté.
Notre pays est en Guerre et nos autorités qui se donnent corps et âmes pour ramener la paix sur chaque centimètre carré de notre Mère patrie ont besoin de sentir des agents publics disciplinés et mobilisés derrière eux.
Elles ont besoin de sentir une diaspora soudée et solidaire pour l’accompagner et ce, sans murmure ni hésitation.
Nous traversons des situations difficiles faisant de chacune et de chacun d’entre vous un Ambassadeur du pays des Hommes intègres, un VDP de la sensibilisation et de la communication pour déconstruire l’image que les impérialistes veulent nous imposer.
Vaillantes et vaillants burkinabè du Sénégal, je sais compter sur Vous.
Le Faso, cette belle terre de Nos ancêtres vous observe.
La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons ! »





Leave A Comment