logo

Présentation de la Guinée-Bissau

img-32 img-30

La Guinée-Bissau est un pays d'Afrique de l'Ouest lusophone, baignée par l'océan Atlantique, limitée au nord par le Sénégal, à l'est et au sud par la République de Guinée (Conakry).

La Guinée-Bissau s'étend sur 36 120 km2 dont 28 000 km2 de terre et 8 120 km2 de mer y compris une soixantaine d’îles dans l’Atlantique, dont l'archipel des Bijagos (ou « archipel des Bissagos »). Sa capitale est Bissau.

POPULATION

En 2010, la population de la Guinée-Bissau était estimée à 1 533 964 habitants. La langue officielle du pays est le portugais. La langue de communication (et langue maternelle d'environ un tiers de la population) est le créole de Guinée-Bissau qui s'est développé à partir du portugais.

La Guinée-Bissau[] comporte une trentaine d'ethnies parlant autant de langues et pratiquant diverses religions, pour la plupart animistes. La religion musulmane est la plus répandue, suivie par les religions animistes des ethnies majoritaires. Les villes comportent un certain pourcentage de catholiques et de protestants.

POLITIQUE ET ECONOMIE

La Guinée-Bissau, actuellement en période de transition, est une république multipartite représentative semi-présidentielle. L’actuel Président est José Mário Vaz, élu le 18 mai 2014. Le Président de la République est le Chef de l’État, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et l’Assemblée nationale populaire.

La principale source de devises du pays est l'exportation de noix de cajou, qui représente 60 % des revenus du pays. Avec une production annuelle de 120 000 tonnes, les noix de cajou rapportent environ 60 millions de dollars chaque année au pays. Le pays possède de nombreuses autres ressources naturelles : bauxite, bois, pétrole, phosphates... Son littoral est très riche en poissons