logo

Présentation de la Gambie

img-32 img-30

La Gambie est le plus petit pays d’Afrique continentale. C’est un pays quasiment enclavé dans le Sénégal. Elle a une superficie de 10 689 km2. Son territoire s’étend le long du fleuve Gambie jusqu’à son embouchure, de part et d’autre des rives du cours d’eau. Son littoral donnant sur l'océan Atlantique s'étend sur 80 km, avec sa capitale Banjul, principale ville du pays, qui se trouve à l'embouchure du fleuve Gambie. Le relief du pays est plat et ne s’élève jamais au-delà de 53 mètres au-dessus du niveau de la mer. Banjul concentre environ la moitié de la population totale.

POPULATION

Sa population est estimée à environ 2,2 millions d’habitants. La Gambie partage des racines historiques avec les pays d’Afrique de l'Ouest qui ont connu la pratique de la traite des esclaves. L'anglais est la langue officielle du pays. Les autres langues pratiquées sont le mandingue, le wolof, le diola, le peul, le sérère, le krio et d'autres langues vernaculaires. La culture de la Gambie est diverse. Sans barrières naturelles, la Gambie est la maison de la plupart des groupes ethniques qui sont présents dans toute l'Afrique de l'Ouest, en particulier ceux du Sénégal. Les Européens figurent également en bonne place dans l'histoire de la Gambie car le fleuve Gambie est navigable profondément dans le continent; une particularité géographique qui a fait de ce secteur l'un des sites les plus favorables pour la traite des esclaves. Une partie de cette histoire a été écrite avec le roman « Racines » d'Alex Haley et la série télévisée qui a suivi. La musique gambienne est étroitement liée à celle du Sénégal.

POLITIQUE ET ECONOMIE

La Gambie est devenue indépendante en 1965. Dirigée par Dawda JAWARA, elle s’est transformée en une démocratie multipartiste. Dans le but d’établir des liens plus étroits avec le Sénégal, la fédération sénégambienne a été fondée en 1982. Mais elle a été dissoute en 1989. En 1994, après un putsch militaire, Yahya JAMMEH arrive au pouvoir et instaure un régime autoritaire. Le 1er décembre 2016, face à JAMMEH, deux candidats se sont présentés au scrutin des élections présidentielles : Adama BARROW, candidat soutenu par une coalition de sept partis de l’opposition et Mama KANDEH. La Commission électorale nationale donne vainqueur BARROW. JAMMEH reconnait publiquement sa défaite avant de contester et demander l’annulation des élections. Plusieurs tentatives de médiation ont lieu, impliquant des chefs d’Etat mandatés par la CEDEAO, puis des Chefs d’Etats à titre individuels. Il finit par quitter la Gambie pour un exil en Guinée Equatoriale. Le nouveau Président est investi le 18 février 2017.

L’économie de la Gambie est peu diversifiée et limitée par la petitesse du marché intérieur. Le tourisme est un des moteurs de l’économie et la plus grande source de devises étrangères. Le secteur agricole emploie plus de la moitié de la population active. L’arachide constitue la culture la plus importante. Le secteur secondaire ne représente qu’un faible taux du PIB. L’adoption de politiques commerciales libérales et l’efficacité des infrastructures portuaires permettent au pays de jouer le rôle de plaque tournante pour les réexportations. Le secteur des services est alimenté par les NTIC, notamment la téléphonie mobile. Le tourisme, en majorité britannique et allemand, représente 19% des services et constitue le premier poste de salariés déclarés en Gambie. Les services représentent plus de la moitié du PIB, reflétant l’importance du commerce extérieur et du tourisme. La croissance est donc stimulée par le tourisme, le bâtiment et les télécommunications, et elle est financée par le volume important des investissements étrangers directs.