logo

Présentation du Cabo-Verde

img-32 img-30

Le Cabo Verde, est un État insulaire d'Afrique de l'Ouest composé d'un archipel de dix îles volcaniques. Situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, il couvre une superficie d'environ 4 000 km2. Praia, la capitale, se trouve à 644 kilomètres du Sénégal, et à 680 kilomètres des côtes sud-ouest de la Mauritanie. L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Santiago comprend à elle seule plus de la moitié de la population du pays, dont la capitale est Praia.

POPULATION

La population Cabo verdienne est issue d'un métissage entre les Portugais et les esclaves en provenance du continent africain, surtout de l'ouest africain. D'autres Européens s'installèrent également sur l'archipel, ainsi qu'une communauté de juifs espagnols et portugais. La population du pays est estimée à 523 568 habitants en 2012.

Le Cabo Verde est l'un des pays les moins peuplés d'Afrique. De langues portugaise et créole caboverdien, sa culture se nourrit d'influences européennes et africaines.

POLITIQUE ET ECONOMIE

Le Cabo Verde est une démocratie représentative, ayant pour régime une république de type semi-présidentiel. Le président est le chef de l'État et est élu par les citoyens pour un mandat d'une durée de cinq ans. L’actuel Président est Jorge Carlos Fonseca, réélu le 02 octobre 2016 pour un deuxième mandat. Le Premier ministre est à la tête du gouvernement et nomme les ministres et secrétaires d'État. Il est désigné par l'Assemblée nationale, avec approbation du Président. Les membres de l'Assemblée nationale sont également élus pour un mandat de cinq ans. En raison de l'alternance régulière entre les partis depuis 1991 et de la liberté dont bénéficie la presse, le Cabo Verde fait partie des pays les plus démocratiques au monde.

De nombreux Cabo Verdiens ont émigré à l'étranger, constituant une diaspora (environ 700 000 ressortissants à l'étranger) supérieure en nombre  à la population résidente du pays[]. Cette forte diaspora contribue à plus de 50% à la formation du PIB. De nos jours, Le Cabo Verde possède une économie centrée sur la production de services, notamment dans le tourisme.