logo

Présentation du Burkina Faso

Présentation

GEOGRAPHIE

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres » est un paysd'Afrique de l'Ouest. Il est entouré par : le Mali au nord et à l'ouest, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest. Il n'a donc pas de débouché sur la mer. C'est un pays très plat, puisque le point culminant est le Tenakourou à 747 m à l'ouest.

Le territoire du Burkina Faso est divisé en 13 régions et subdivisé en 45 provinces, 350 départements, 359 communes de plein exercice dirigées par des maires élus et 8 000 villages environ.

 Chacune des provinces est divisée en plusieurs départements. Chacun des départements inclut une unique commune (homonyme) pour regrouper et gérer localement les espaces habités (villes ou villages) du département.

img-32 img-30
img-32 img-30

Drapeau

L’emblème du Burkina Faso est un drapeau bicolore (rouge au-dessus du vert), divisé en deux bandes horizontales de dimensions égales. Le centre du drapeau est frappé d’une étoile jaune/or à cinq branches.

Le rouge symbolise le sang versé hier, aujourd’hui et demain par les patriotes pour assurer notre victoire. Par extension, il représente tous les sacrifices du peuple burkinabè.

Le vert est le symbole des diverses richesses végétales et agricoles de notre peuple. Il symbolise par extension l’abondance qui fera le bonheur de notre peuple.

L’étoile jaune symbolise la vision et la perfection qui doivent nous guider dans la conquête de l’avenir. 

Politique

Depuis son indépendance en août 1960, le Burkina Faso a connu plusieurs régimes politiques : État de droit et État d'exception. À partir de 1991, le pays a officiellement opté pour un système politique démocratique en adoptant une constitution par voie référendaire et en organisant des élections présidentielles et législatives.

La Constitution actuelle du Burkina Faso a instauré un régime semi-présidentiel ouvert au multipartisme :

  • Le Président du Burkina Faso, élu par le peuple pour cinq ans lors d'un scrutin à un ou à deux tours. Il ne devait pouvoir être réélu qu'une seule fois ;
  • L'Assemblée nationale est la seule instance législative du pays. Le Président de l’Assemblée nationale est le Président du Parlement. La durée d'une législature est de cinq ans.

Le Burkina Faso est un État démocratique à trois pouvoirs qui sont :

  • le pouvoir exécutif assuré par le Gouvernement,
  • le pouvoir législatif composé d'une Assemblée Nationale et d'une Chambre des Représentants,
  • le pouvoir judiciaire.

En outre, d'autres institutions viennent consolider l'état de droit. Ce sont notamment :

  • le Médiateur du Faso,
  • le Conseil Économique et Social (CES),
  • le Conseil Supérieur de la Communication[]
  • l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP),
  • et la Commission Nationale de la Décentralisation (CND).
Economie

 Le Burkina Faso est un pays en voie de développement. Il est le deuxième producteur africain de coton derrière l’Egypte malgré l'aridité des sols. L'agriculture représente 32 % du produit intérieur brut et occupe environ 80 % de la population active. Il s'agit principalement d'élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de cultures de sorgoo, de mil, de maïs, d'arachides, de riz. Il convient par ailleurs de citer de nombreuses productions minières au Burkina Faso dont : le cuivre, le fer, le zinc et surtout l’or (en voie de devenir le premier produit d’exportation du pays).

En 2017, le pays est classé 146e par le programme Doing business en ce qui concerne les affaires et est le 134e pays où il fait le plus bon vivre (2017). Le Burkina Faso compte une très forte diaspora repartie à travers le monde avec une concentration plus élevée dans les pays voisins. Selon la banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, ces migrants rapatrient chaque année des dizaines de milliards de francs CFA au Burkina Faso.

Le Burkina Faso est membre de plusieurs organismes sous régionaux et internationaux dont l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l'Autorité de Liptako-Gourma, le G 5 Sahel, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine, l’Organisation des Nations Unies (ONU), etc.

Festivals

Plusieurs festivals sont organisés au burkina Faso dont les plus importants sont :

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand festival de cinéma africain sur le continent a lieu tous les deux ans à Ouagadougou (février, années impaires)

Le Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO), a lieu lui aussi tous les deux ans, principalement les années paires (fin octobre - début novembre). C'est le plus grand salon de promotion de l'artisanat africain.

A lieu également tous les deux ans à Bobo-Dioulasso durant une semaine, la Semaine nationale de la culture (SNC).

Langues nationales

Au Burkina Faso, il existe plus de 60 ethnies et plus de 60 langues dont les principales parlées sont : le mooré, le dioula (le Bambara), le fulfuldé, le gulmancéma, le bobo, le dagara, le lobiri, le san, le marka ou soninké, le bwamu, le Sénoufo, le toussian, le kassena, le lyélé et le bissa.

Musées

Le secteur muséal est en pleine évolution.

Ouagadougou : le Musée de la musique, le Musée national, le Musée des forces armées, le Musée de l'eau, le Musée de Manéga,

Bobo-Dioulasso : le Musée Sôgôssira Sanou, le Musée de la musique d'hier et d'aujourd'hui, le Centre culturel Sénoufo.

Gaoua : le Musée des civilisations du sud-ouest,

Kaya : le Musée de Kaya.

Gastronomie

Au Burkina Faso il existe une très grande variété de mets et cela aussi lié à la variété ethnique et culturelle. Le plat de base au Burkina Faso est le tô qui est fait à base de la farine du maïs, du mil ou du Sorgho.

Selon la tradition au Burkina Faso, quand on reçoit un étranger, on l’accueille avec du Zoom Koom. 

En moré « zoom » veut dire farine et « koom » veut dire eau.

Le Zoom Koom est une boisson faite à base de la farine du mil et de nombreux ingrédients notamment le tamarin, le citron, le gingembre et le sucre.

Mode

Le Faso Dan Fani (qui veut dire pagne tissé de la patrie en langue dioula) est l’un des tissus traditionnels très prisés tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Il est fréquent de le voir porter dans les pays voisins et même ici au Sénégal.