logo

Présentation de la Mauritanie

img-32 img-30

La République Islamique de Mauritanie est considérée à la fois comme un pays de la région du Maghreb en Afrique du Nord et de la région du Sahel en Afrique de l'Ouest avec une superficie de 1 030 700 km2. Elle fait frontière avec l'Algérie (463 km), le Sahara occidental (1 561 km), le Mali (2 237 km) et le Sénégal par le fleuve Sénégal qui constitue une frontière naturelle (742 km). Elle est bordée à l'ouest par l'océan Atlantique (700 km).

Par ses frontières avec l’Algérie et le Sahara occidental, la Mauritanie constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.

La majorité du territoire se trouve dans le désert du Sahara avec des plaines et des reliefs peu accidentés et avec quelques collines. L’est est constitué des zones de pâturage, alors que le sud constitue la zone agricole grâce aux affluents du fleuve Sénégal. Son climat est globalement désertique très chaud et très sec, ce qui explique la faible densité de la population. Les températures sont relativement tempérées sur la côte grâce aux vents venant du large et la région du fleuve est plus humide. Dans l’extrême sud et sud-est, qui se positionne sur la bande du Sahel, la végétation réapparaît et des cultures sont possibles.

POPULATION

La Mauritanie a une population estimée à 3 677 293 habitants (juillet 2016). La société maure est composée de blancs (les Beïdanes) et de noirs (les Harratines). Ces deux catégories sociales parlent le même dialecte à savoir le hassaniya. Les Maures blancs, de descendance arabo-berbère constituent 30% de la population ; les Maures noires, anciens esclaves 40% et les Mauritaniens subsahariens, non -Arabic parlant, Halpulaar, Soninké, Wolof et groupes ethniques Bambara, 30%. La majeure partie de la population est concentrée dans les villes de Nouakchott et Nouadhibou et le long du fleuve Sénégal dans la partie sud du pays. La quasi-totalité de la population est de religion musulmane et la langue officielle est l’arabe.

POLITIQUE ET ECONOMIE

La Mauritanie, colonie française, accède à l’indépendance le 28 novembre 1960. Elle a pour capitale Nouakchott. La Mauritanie est membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) aujourd’hui Union Africaine (UA) et elle intègre la Ligue Arabe en 1969. Aussi, elle participe à la création de l’Union du Maghreb arabe en févier 1989 mais fait le choix de quitter la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en décembre 1999. Toutefois, elle continue de participer à des organisations qui la rapprochent de ses voisins subsahariens comme la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et plus récemment le G5 Sahel. Le Président de la Mauritanie est Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ  élu en juin 2014 pour un mandat de cinq ans. 

L’économie de la Mauritanie est dominée par les ressources naturelles, l’agriculture et la pêche. Les ressources minérales de la Mauritanie comprennent le minerai de fer, l’or, le cuivre, le gypse, la roche phosphate et le gaz naturel. Les produits extractifs représentent environ les trois quarts des exportations totales de la Mauritanie, subissant les fluctuations des prix sur les marchés mondiaux des produits de base. Les eaux côtières du pays sont parmi les zones de pêche les plus riches au monde et la pêche représente environ 25% des recettes budgétaires, mais la surexploitation des étrangers menace cette principale source de revenus.