Pays sahélien situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique, le Sénégal a une superficie de 196 722 km² et a pour capitale Dakar. Le Sénégal a une importante façade maritime à l'ouest avec l'océan Atlantique. Le fleuve Sénégal constitue une frontière au nord avec la Mauritanie et à l'est avec le Mali. Au sud-est, la frontière avec la Guinée est traversée par les contreforts de la montagne du Fouta-Djalon et au sud-ouest avec la Guinée-Bissau par une forêt tropicale. La Gambie forme une enclave et sépare la région sud, la Casamance du reste du pays. L'explication de l'origine du nom Sénégal reste controversée. L'abbé David BOILAT y voyait dans ses Esquisses sénégalaises une déformation de l'expression wolof suñu gaal, c'est-à-dire « notre pirogue ».
Très populaire, c'est la version la plus souvent relayée par les médias. Elle est pourtant contestée depuis les années 1960 et plusieurs autres étymologies ont été avancées comme celle qui rattache le toponyme à une tribu berbère du Sahara, les Zenaga. Mais le débat scientifique pencherait plutôt en faveur des Zenaga ou Sanhadja. En effet certains disent que le nom vient du berbère signifiant le point de retour des Berbères, syin id noughal.
Sa population est estimée à environ 15,3 millions d’habitants en 2017. Environ un quart des habitants du pays sont concentrés dans la région de Dakar et 26 % vivent dans des zones urbaines. Il existe une grande diversité linguistique. Le français est la langue officielle et il y a d’autres langues nationales parlées: le wolof, le sérère, le peul, le mandingue, le soninké et le diola. La littérature sénégalaise a longtemps été connue dans le monde surtout à travers Léopold Sédar Senghor, Cheikh Hamidou KANE, Birago DIOP, Ousmane SEMBENE, Aminata SOW FALL, Mariama BA. Le cinéma sénégalais est l'un des plus anciens d'Afrique. Les grands noms de la musique sénégalaise contemporaine sont : Youssou N'DOUR, BABA MAAL, Ismaël LO, Omar PENE et Coumba GAWLO SECK. La stabilité sociale du Sénégal est en partie liée au rôle joué par les grands dignitaires de la religion musulmane, qui sont de très grands stabilisateurs et régulateurs sociaux.
Le Sénégal, qui compte parmi les pays les plus stables d’Afrique, a considérablement renforcé ses institutions démocratiques depuis son indépendance en 1960. Le scrutin présidentiel de 2000 a permis au pays de connaître sa première alternance politique depuis l’indépendance. L'actuel Président est Son Excellence Monsieur Macky SALL élu le 25 mars 2012. Sénégal est depuis resté un modèle de stabilité et de démocratie. Un référendum constitutionnel a été organisé en 2016 pour renforcer le système politique en raccourcissant le mandat présidentiel de sept à cinq ans, en créant un Haut conseil des collectivités territoriales, en autorisant la participation de candidats indépendants à tous les types d’élections et en conférant un statut officiel au chef de l’opposition.
Le Sénégal conserve une économie fondée en grande partie sur le tourisme. Le secteur primaire occupe 50% de la population active. Il est essentiellement porté par la pêche et l’agriculture. Dans le secteur agricole, cette croissance s’explique par les très bons résultats obtenus dans des secteurs faisant l’objet de programmes publics ciblés (les arachides, le riz et l’horticulture). Le secteur secondaire repose essentiellement sur les mines d’or, les phosphates, le ciment, l’agroalimentaire et le BTP. Le secteur industriel a également progressé grâce aux performances solides des industries extractives, agroalimentaires et chimiques. Le secteur des services, qui représente plus de la moitié du PIB sénégalais, a continué de croître bien qu’à un rythme plus faible que les autres secteurs. Les activités tertiaires, avec le service public inclus, au sein desquelles les télécommunications occupent une place prépondérante, restent fortement dominées par le secteur informel. Le tourisme connaît un ralentissement récent mais pour y répondre les visas viennent d’être levés en avril 2015.
Ave Cheikh Anta Diop,
Dakar, Senegal
Copyright © 2024, AMBASSADE DU BURKINA FASO A DAKAR