SEANCE DE TRAVAIL SUR LE PLAN DE SOUTIEN DES NATIONS UNIES POUR LE SAHEL
Vous êtes ici
Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar, a présidé ce 14 février 2019, une séance de travail sur la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel. L’accent a été mis sur l’examen du Plan de soutien des Nations Unies pour le Sahel.
Etaient présents à cette rencontre les représentants des Ambassades des pays membres du G5 (sauf le Mali), ceux des Ambassades de la Gambie, du Cameroun, de la Guinée, du Ghana et des représentants d’Institutions Internationales accréditées au Sénégal.

Dans son message introductif l’Ambassadeur OUEDRAOGO a souligné que cette séance de travail est une rencontre d’information sur le rôle et l’implication des Nations Unies en faveur de la paix et de la sécurité au Sahel. Il a noté que les échanges se focaliseront sur les trois points suivants :
- présentation du Plan de soutien des Nations Unies pour le Sahel ;
- rôle et implication des agences des Nations Unies ;
- informations sur la situation politique et sécuritaire au Sahel.
Le premier point a été développé par Monsieur Ibrahima THIAW, Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahel.
Il a, de prime abord, félicité le Burkina Faso pour son élection en qualité de Président de la Conférence des Chefs d’Etats du G5-Sahel pour l’année 2019. Il a ensuite mis en exergue le Plan de soutien des Nations Unies pour le Sahel qui s’articule autour des six objectifs suivants :
- coopération transfrontalière ;
- paix et sécurité dans le sahel ;
- développement socio-économique ;
- promotion des énergies renouvelables ;
- autonomisation des femmes et des jeunes ;
- réduction de l’impact des changements climatiques dans le sahel.

Ce plan a été présenté aux Chefs d’Etats par les Nations Unies en juillet 2018 à Nouakchott. Il concerne dix pays du Sahel (Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).
L’analyse du rôle et de l’implication des agences des Nations Unies dans le Sahel a été faite par Monsieur Richard Danziger, Directeur régional de l’Organisation Internationale pour les Migration (OIM). Il a signalé la situation humanitaire préoccupante de la sous-région qui est gérée par le Système des Nations Unies en étroite collaboration avec les Etats. Il informe que les Nations Unies encouragent les dynamiques de développement qui vont au-delà des frontières nationales.

Les informations sur la situation politique et sécuritaire au Sahel ont été exposées par Monsieur Jérôme Meillon, Conseiller Politique à UNOWAS. Il a noté quelques avancées politiques dans la sous-région perturbées par des problèmes sécuritaires. La situation reste instable dans certains pays de la région avec une recrudescence des attaques et des enlèvements. Il prône un processus politique inclusif gage d’une démocratie plus paisible.

A la suite de ces trois exposés, les interventions ont porté sur le mécanisme de financement du Plan de soutien des Nations Unies pour le Sahel et la rationalisation des institutions dans la région du Sahel.
En guise de conclusion, l’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a salué la tenue de cette rencontre d’échanges et d’informations qui a permis d’édifier les participants sur un certain nombre de problématiques sous régionales. Il a émis le vœu que les Nations – Unies apportent un soutien conséquent au G5-Sahel notamment par la mise en œuvre du chapitre VII de la Charte de l’Organisation. Une telle rencontre pourrait se renouveler pour une mise à niveau des informations.

Soumis il y a 4 années 7 mois.