Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé l’élaboration d’un document de Politique nationale de la diaspora, au cours du dialogue direct qu’il a eu avec les participants au premier Forum national de la diaspora, ce vendredi en milieu de journée à Ouagadougou.
Ce document va cadrer avec le thème du présent forum, à savoir, « La contribution des Burkinabè de l’’extérieur à la construction nationale ». Ce document, a expliqué le chef de l’Etat, va permettre d’éviter les tâtonnements et les pertes de temps dans la promotion et la participation de la diaspora au développement du Burkina Faso. C’est pourquoi, il sera rédigé avec la participation des représentants des Burkinabè de l’extérieur, a précisé le Président du Faso au cours des échanges.
Les échanges ont porté essentiellement sur les problèmes de documents administratifs, l’assistance judiciaire de l’Etat aux Burkinabè vivant à l’extérieur en cas de conflit avec la loi du pays d’accueil, l’ouverture de consulats ou d’ambassades, le recensement des Burkinabè de la diaspora, les tracasseries policières, les facilités pour les investisseurs de la diaspora, etc.
A toutes ces préoccupations le Président du Faso a, trois heures d’horloge durant, apporté des réponses et pris note de certaines doléances et suggestions. Le Président Roch Marc Christian Kaboré a aussi invité ses compatriotes vivant hors de la mère patrie à l’entente, à la cohésion, au respect des textes des pays d’accueil et au travail.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso