L’ambassadeur Jacob Ouédraogo Visite Les Régions De Tambacounda Et Kédougou
Vous êtes ici
Arrivé le jeudi 30 mai 2019 à Tambacounda, dans l’Est du Sénégal, son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République du Sénégal, a entamé le vendredi 31 mai 2019 une série de visites aux autorités locales administratives, judiciaires, militaires et paramilitaires de cette région située à 467 km de Dakar.
La Région de Tambacounda couvre près de 22% du territoire sénégalais avec une population estimée à près de 817 000 habitants. Ville carrefour entre le Mali, la Gambie et la République de Guinée, Tambacounda a pour activités principales l’agriculture, l’Elevage, l’exploitation forestière et le Commerce.
La visite de Son Excellence Monsieur (SEM) Jacob OUEDRAOGO l’a conduit tout d’abord à la Gouvernance de la Région de Tambacounda où il s’est entretenu avec El Hadji Bouya AMAR, Gouverneur de la Région. L’Ambassadeur a expliqué à son hôte l’objet de sa visite dans cette cité dont l’axe principale est une prise de contact avec les autorités locales, une rencontre avec les ressortissants Burkinabè afin de mieux appréhender leurs préoccupations, les sensibiliser au respect des lois et règlements du Sénégal et aussi les encourager à mieux prôner les valeurs du vivre-ensemble, valeurs chères pour nos Chefs d’Etat.
Le Gouverneur a fortement apprécié cette approche de l’Ambassadeur qui contribuera à renforcer davantage les liens de coopération et d’amitié qui existent déjà entre nos deux pays et nos deux peuples. Il a souligné que Monsieur OUEDRAOGO fait partie des rares Ambassadeurs qui effectuent des visites dans la localité afin de s’enquérir des réalités sur le terrain. Il a aussi apprécié la communauté burkinabè de Tambacounda qui, à l’image du Docteur Sogo MILOGO, Chirurgien au Centre Hospitalier Régional de ladite ville et Délégué au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE), vit en parfaite symbiose avec leurs hôtes tout en participant au développement de leur pays d’accueil et de leur pays d’origine.
SEM Jacob OUEDRAOGO et sa délégation se sont ensuite rendus chez le Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Tambacounda et à la Maison d’Arrêt et de Correction de Tambacounda où il a apporté conseils, soutien et réconfort à deux compatriotes détenus.
Cette journée marathon à Tambacounda s’est poursuivie par des visites de courtoisie auprès du Commissaire Central de Police de Tambacounda et auprès du Chef de l’Etat-Major de la légion de Gendarmerie de Tambacounda. Avec ces autorités militaires et paramilitaires, les échanges ont porté surtout sur des aspects de sécurité aux frontières et de libre circulation des personnes et des biens.
La journée du 1er juin 2019 a été consacrée à une rencontre d’échanges et de sensibilisation des ressortissants burkinabè qui vivent à Tambacounda et dans les localités environnantes. A leur endroit, SEM Jacob OUEDRAOGO a adressé un message d’encouragement et d’ardeur au travail tout en respectant les lois et règlements du pays d’accueil. Les Burkinabè vivant dans cette zone orientale du Sénégal ont été édifiés, par SEM Jacob OUEDRAOGO, sur la situation au Burkina Faso, le vote des Burkinabè à l’étranger et les activités majeures initiées par l’Ambassade. En retour, ils ont exprimé à Monsieur OUEDRAOGO, toute leur fierté pour cette rencontre d’information et de sensibilisation.
La deuxième grande étape de cette mission (02, 03, 04 juin 2019) de SEM Jacob OUEDRAOGO, dans le Sénégal oriental, a concerné la région de Kédougou où vit une importante communauté burkinabè qui exerce dans les domaines de l’orpaillage traditionnel et le commerce. Le dimanche 02 juin 2019 à Kédougou, les Burkinabè sont sortis nombreux pour réserver un accueil chaleureux et fraternel à leur hôte du jour. Dans son message à leur endroit, l’Ambassadeur a mis l’accent sur le respect de l’environnement et le strict respect de l’interdiction formelle de la traite des enfants sur les sites d’orpaillage. L’Ambassadeur les a exhortés à s’organiser dans le cadre d’associations et d’amicales pour mieux s’entraider dans leurs activités quotidiennes. Le reste du séjour de l’Ambassadeur dans cette localité a été consacré à des visites de courtoisie aux autorités administratives, judiciaires, militaires et paramilitaires. Il a aussi apporté conseils, soutien et réconfort à une vingtaine de compatriotes détenus à la Maison d’Arrêt et de Correction de Kédougou.
La tournée a pris fin le 04 juin 2019.
Ambassade du Burkina Faso à Dakar au Sénégal.
Soumis il y a 3 années 11 mois.