Le mardi 21 mai 2019, à 15 heures, l’Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a été reçu en audience par Son Excellence Docteur Mathias HAREBAMUNGU, Ambassadeur du Rwanda à Dakar dans le cadre d’une visite de courtoisie.
L’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO, accompagné du Premier Conseiller Abdoul Aimé Roland KONATE a, au cours de l’entretien, salué l’excellence des relations entre nos deux pays dont la dernière marque a été la participation remarquable du Rwanda en qualité de pays invité d’honneur au FESPACO 2019, et la présence effective du Président Paul KAGAME à cette manifestation.
Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a salué l’action du Président Paul KAGAME pour les excellents résultats obtenus dans le cadre de la réforme de l’Union Africaine sous son mandat à la tête de l’Institution. Il s’est dit émerveillé par les progrès accomplis par ce pays qui fait la fierté de l’Afrique combattante et a évoqué le souvenir qu’il garde de Kigali lorsqu’en novembre 2017, il conduisait une mission parlementaire dans cette belle capitale, au cours de laquelle, il a participé aux travaux collectifs dénommés « umuganda ».
En réponse, l’Ambassadeur du Rwanda s’est réjoui de cette démarche amicale et fraternelle. Il a félicité le Burkina Faso pour la parfaite organisation du FESPACO et a témoigné sa solidarité et ses encouragements au peuple et au gouvernement burkinabè dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
L’Ambassadeur Mathias HAREBAMUNGU a par ailleurs traduit son admiration pour le pays des hommes intègres et la forte communauté burkinabè vivant à Dakar.
Les deux Ambassadeurs ont du reste promis d’œuvrer à un rapprochement de leurs communautés respectives vivant au Sénégal avec la certitude que celles-ci pourront initier des activités conjointes pour mieux se connaître et contribuer à renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays.
C’est dans cette bonne ambiance que Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a quitté son hôte aux environ de 16 heures.