Actualité

L'Ambassade du Burkina Faso à Dakar prie toute personne qui connaitrait les parents ou proches de la personne sur la photo ci­dessous de contacter urgemment le (+221 )33 860 42 80 (ambabf@orange.sn) ou le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de !'Extérieur.

Une mission consulaire a été conduite du 12 au 17 août 2022 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie, par Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso en République Islamique de Mauritanie avec résidence à Dakar.

Ce jour 05 juillet 2022, SEM l'Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a eu une réunion de travail avec Madame le Recteur de l'Université Iba Der Thiam de Thiès.

Une colonie de 36 enfants burkinabè et leurs six accompagnants sont arrivés à Dakar le 30 juillet 2022 pour un séjour d'une semaine.

L' Ambassade du Burkina Faso en République Islamique de Mauritanie avec résidence à Dakar, a l'honneur de porter à la connaissance des ressortissants burkinabè vivant en République Islamique de Mauritanie ce qui suit :

Lire le programme de cette journée inédite à la suite...

L'Ambassade du Burkina Faso à Dakar, l'Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal et la Place du Souvenir Africain de Dakar organisent l'événement "JAZZ'AFRIKA" le dimanche 03 juillet 2022

Le personnel de l'ambassade du Burkina Faso à Dakar a procédé ce matin 05 avril 2022 à la levée mensuelle des couleurs nationales au sein de la chancellerie. 

Ce Samedi 05 mars 2022, à 10 heures, s’est tenue à Dakar, dans la cour de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV), située au sein de l’Université Cheikh Anta Diop, « La cérémonie des « Journées Africaines de l’Intégration Culturelle et Scientifique 2022 ».

L'Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a reçu dans la matinée du 10 janvier 2022 Son Excellence monsieur Marek SKOLIL, nouvel ambassadeur Tchèque à Dakar en visite de courtoisie. Avec le diplomate tchèque ils ont échangé sur l'actualité ouest africaine notamment sahélienne et sur la coopération entre leurs pays respectifs.

Alassane Ouédraogo, exposant : « Je participe à la foire depuis 2006. Malheureusement, l’incendie de 2015 a impacté notre participation ces dernières années. Nous comptons sur les autorités sénégalaises et burkinabè pour nous accompagner parce que ceux qui viennent ici ne sont pas que des commerçants, ce sont aussi des artisans qui prennent leurs matières premières à crédit.
De plus, le trajet Ouaga-Dakar est trop long. Cette fois-ci nous avons passé 6 jours en route. Il se pose également des difficultés liées à l’hébergement, à cause de la cherté de la vie à Dakar. Nous constatons que beaucoup d’exposants ont le soutien de leur pays. Notre pays doit faire autant. Cette fois-ci quelques exposants burkinabè ont été soutenus, mais la grande majorité n’a pas bénéficié d’accompagnement. Nous défendons ici les couleurs du Burkina et les Sénégalais savent que sans les Burkinabè il n’y a pas de FIDAK parce que nous participons massivement avec tous nos produits locaux ».
Dianka Zié Fatima, entrepreneure : « Je suis spécialisée dans la production et la transformation du beurre de karité et dans les pagnes tissés traditionnels. Je participe à la foire de Dakar depuis 2009. La visite de l’Ambassadeur nous a beaucoup réconfortés. Nous avons saisi l’occasion de cette visite pour demander à l’Etat de nous soutenir dans notre mission de promotion des produits locaux. Si nous faisons la distribution et la promotion de ces produits locaux, c’est également et surtout au profit des milieux ruraux. Nous reconnaissons que des choses sont faites, mais ce n’est pas assez. Nous attendons aussi de l’Etat du Sénégal l’indemnisation à la suite du sinistre dont nous avons été victimes en 2015 ».

29e foire internationale de Dakar : Le Burkina se distingue avec une cinquantaine de stands.
L’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Jacob Ouédraogo, a rencontré, le 19 décembre 2021, une délégation des exposants burkinabè à la 29e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) tenue du 6 au 20 décembre 2021 sur le thème : « Promouvoir l’agrobusiness pour un développement économique et social durable dans une perspective de relance économique et sociale durable post- COVID-19 ».
L’objectif de cette rencontre était de faire le point de la participation du Burkina à cette 29e édition et de féliciter les exposants pour leur contribution au rayonnement des couleurs du pays, à travers la promotion des produits locaux. Le Burkina était présent à cette foire avec une cinquantaine de stands et près de 80 exposants dont 12 accompagnés par l’Agence burkinabè de la promotion des exportations (APEX).
L’Ambassadeur Jacob Ouédraogo a salué l’appui de l’APEX à certains exposants tout en souhaitant que cet accompagnement puisse être élargi à un plus grand nombre de participants lors des prochaines éditions. Il a exprimé sa disponibilité à créer des cadres d’échange avec les autorités des départements ministériels concernés en vue de voir les voies et moyens pour une meilleure assistance technique et financière aux artisans. Selon le chef de la délégation burkinabè, Almassour Traoré, « avec le nombre et la qualité de la participation burkinabè, on ne pouvait pas imaginer une FIDAK 2021 sans le Burkina Faso ».
Les exposants ont exprimé leur fierté pour leur contribution à la visibilité du Burkina Faso non sans égrener un certain nombre de difficultés liées notamment à la cherté des stands, à l’hébergement, au transport pour rallier Dakar, à l’absence ou à l’insuffisance de la prise en charge. Ils ont souhaité un meilleur accompagnement de l’Etat. Ils se sont dit honorés de ce cadre d’échange organisé par l’Ambassadeur et du déplacement qu’il a effectué sur le site pour encourager l’ensemble des artisans burkinabè.
« La visite de l’Ambassadeur nous réconforte »
La rencontre de l’Ambassadeur Jacob Ouédraogo a été précédée d’une visite qu’il avait effectuée le 13 décembre au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) pour saluer et encourager les exposants burkinabè à la 29e FIDAK. Accompagné des Directeurs généraux de CICES, Salihou Keita et de l’APEX, Yacouba Dié, Jacob Ouédraogo a insisté sur la mise en place de dispositifs plus efficaces facilitant la mobilité des artisans et les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et le Sénégal.
Il a situé le rôle et la place de l’APEX-Burkina et de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) dans le raffermissement de ces relations d’échange. « Nous encourageons ces deux structures à renforcer les cadres de concertation permettant de développer des initiatives communes et de favoriser une meilleure structuration des artisans à l’occasion des différentes expositions qui ont lieu aussi bien au Sénégal qu’au Burkina Faso », a fait remarquer l’Ambassadeur Jacob Ouédraogo.

Au seuil du nouvel an 2022, je formule mes meilleurs  voeux de santé  et de succès à mes compatriotes vivant dans les pays de la juridiction diplomatique du Burkina à Dakar. L'année 2021 a été très éprouvante pour notre pays le Burkina Faso. Cette année 2022 est par conséquent  pleine de défis et d'espoirs pour la Nation burkinabè et nous devons y apporter le concours individuel et collectif pour la paix et la sécurité. Dieu bénisse notre pays et les pays amis qui nous accueillent.  
Bonne et heureuse année 2022 à toutes et à tous.

L'ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a participé cet après-midi du mercredi 29 décembre 2021 à la cérémonie d'inauguration  officielle de l'hôtel de ville de Dakar. Ce bâtiment, construit en 1914 et classé aux monuments historiques du Sénégal vient de faire l'objet d'une réfection effectuée par l'entreprise Eiffage Sénégal. L'ambassadeur a félicité Mme Soham El WARDINI maire de Dakar pour cette belle restauration qui redonne à l'édifice son éclat de chef d'oeuvre architectural et patrimonial.

hotel2.jpg

Le ministre du commerce et des PME du Sénégal Mme Aminata Assome DIATTA a procédé ce soir au sein du Centre international de commerce extérieur de Dakar au lancement du mois du consommer local sur toute l'étendue du Sénégal. L'ambassadeur Jacob OUEDRAOGO était un invité de marque aux côtés de la Représentante résidente de l'UEMOA à Dakar. 

pme1.jpg

pme2.jpg

Joyeux Noël aux compatriotes burkinabè vivant au Sénégal au Cabo Verde en Gambie en Guinée Bissau et en Mauritanie. Que cette célébration de la Nativité dans la prière et le recueillement nous redonne l'espoir de la paix pour notre chère Patrie le Burkina Faso.

Une mission consulaire est en cours du 19 au 23 décembre à Dakar. Les compatriotes burkinabè ont pris d'assaut l'ambassade à l'effet de se faire établir des actes d'identité et d'état civil. Les missionnaires et le personnel de l'ambassade travaillent d'arrache-pied pour satisfaire les nombreux demandeurs venus de Dakar et d'autres régions du Sénégal, certains des autres pays de la juridiction sous le regard de l'ambassadeur Jacob OUEDRAOGO. 
mission.jpg

L'ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a effectué ce lundi une visite à ses compatriotes exposant à la Foire internationale de Dakar et les a encouragés.
Il était en compagnie du Directeur général de la FIDAK et du Directeur général de APEX Burkina.
Il a profité abordé avec ses hôtes les perspectives de renforcement des échanges économiques et commerciaux entre le Burkina et le Sénégal.

222.jpg

11 décembre 2021 à Dakar.
Ils étaient très nombreux ce matin du samedi 11 décembre 2021 à la Chancellerie du Burkina Faso à Dakar, sous la direction de SEM Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar pour commémorer à l’unisson le 61è anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. Cette belle cérémonie placée sous le signe de la résilience, la paix et la réconciliation nationale s’est matérialisée par la levée des couleurs et ponctuée par les allocutions de Monsieur Tahirou OUATTARA, Président de l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè vivant au Sénégal et SEM Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar. La communauté burkinabè vivant au Sénégal a exprimé tout son engagement et son soutien aux plus hautes Autorités du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et le retour à la paix dans notre pays.

Son Excellence Monsieur Jacob OUÉDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar est allé encourager la cinquantaine de  commerçants burkinabè participant à la 29è édition de la Foire Internationale de Dakar, ouverte du 6 au 20 décembre 2021.
Il était accompagné du Président et des membres du Bureau de l'Union fraternelle des ressortissants burkinabè au Sénégal ainsi que de responsables de l'Association des opérateurs économiques burkinabè au Sénégal.
Il invite par ailleurs la Communauté burkinabè de la juridiction à participer et à inviter leurs amis et partenaires à cette Foire en vue d'encourager les compatriotes venus valoriser les produits locaux du Burkina Faso.

foire3_1.jpg

foir1.jpg

Voici la liste des pèces à fournir pour l'obtention des documents en fichier joint pour téléchargement.

L’ensemble de la communauté est cordialement invitée à la cérémonie de levée des couleurs du drapeau national à l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de de notre pays le Burkina Faso .
Date : Samedi 11 décembre  2021
Heure : 08h30
Lieu : Ambassade du Burkina Faso Sise à OuaKam

Dans la même journée du 12 novembre 2021, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Madame le Ministre Conseiller et Madame la Présidente de l'Association des Burkinabè de Cabo Verde, ont été reçus en audience par Son Excellence Monsieur Rui Alberto Figueiredo Sares, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'intégration Régionale de la République de Cabo Verde.

Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, accompagné de Madame le Ministre Conseiller et de Madame la Présidente de l'Association des Burkinabè de Cabo Verde, ont rendu une visite de courtoisie à Monsieur Fernando Elisio Freire, Ministre de la Famille, de l'Inclusion et du Développement Social de la République de Cabo Verde, dans la matinée du 12 novembre 2021.

Dans la matinée du jeudi 11 novembre 2021, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina Faso en République de Cabo Verde avec résidence à Dakar, accompagné de Madame le Ministre Conseiller et de Madame la Présidente de l'Association des Burkinabè de Cabo Verde, ont été reçus en audience par Madame Carmen Barros, Présidente de la Haute Autorité pour l'Immigration de la République de Cabo. Cette rencontre conviviale et très fructueuse a porté, entre autres, sur la nouvelle résolution adoptée, en septembre 2021, par le Gouvernement Cabo verdien, aux fins de favoriser la régularisation de la situation des communautés  étrangères vivant dans ce pays. Cette séance de travail vise donc à faciliter la régularisation du séjour de certains de nos compatriotes au Cabo Verde.

Dans la soirée du 11 novembre 2021, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo a eu, à Praia, une rencontre avec le Ministre du Tourisme et des Transports de la  République de Cabo Verde. 
Cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties d'examiner ensemble les possibilités de réactiver et de mettre en œuvre l'Accord relatif au Transport aérien qui a été signé entre le Burkina Faso et la République de Cabo Verde, à Praia le 16 septembre 2005. 

tourisme2.jpg
Elle a, notamment, permis de dégager de bonnes perspectives pour la Compagnie aérienne Air Burkina et la Compagnie nationale aérienne Cabo verdienne de nouer un partenariat en faveur d'échanges fructueux.

Le 09 novembre 2021, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina Faso en République de Cabo Verde avec résidence à Dakar, accompagné de Madame le Ministre Conseiller, a pris part, au nom de Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian Kabore, Président du Faso, à la cérémonie d'investiture de Son Excellence Monsieur José Maria Pereira Neves, 5ème Président de la République de Cabo Verde. 
avecPresiden2.jpg

Son Excellence Monsieur Jacob Ouedraogo, Ambassadeur du Burkina Faso en République de Cabo Verde avec résidence à Dakar est arrivé à Praia, en République de Cabo Verde le 07 novembre 2021, pour représenter Son Excellence Monsieur le Président du Faso à la cérémonie d'investiture, le 09 novembre 2021, de Son Excellence Monsieur José Maria Neves,  Président de la République de Cabo Verde. 
 

capver3.jpgcapver2.jpg

L'ambassadeur Jacob OUEDRAOGO en séjour au Burkina a rendu une visite de courtoisie ce matin à SEM le Premier ministre Christophe DABIRE.

L'ambassadeur Jacob OUEDRAOGO, en compagnie de Mme Elise Thiombiano Ministre burkinabè en charge de la culture, à la cérémonie de clôture de la 27ème édition du Fespaco avec le Sénégal comme pays invité d'honneur

Jacob Ouédraogo est l’ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal. Dans cet entretien qu’il a accordé à Sidwaya, le mardi 5 octobre 2021 au sein de la représentation diplomatique à Dakar, il revient, entre autres, sur les relations diplomatiques, les domaines de coopération entre les deux pays, le choix du Sénégal comme pays invité d’honneur du 27e Fespaco. Il se prononce également sur le processus de réconciliation nationale et le défi sécuritaire.

Coopération entre le Burkina Faso et le Québec : l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar reçoit la Délégation Générale du Québec à Dakar. 
Le 06 octobre 2021 à 10h, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a reçu en audience Monsieur Iya TOURE, Délégué Général du Québec à Dakar. 

Mise en œuvre des accords et des recommandations de la première Grande Commission Mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée-Bissau: Les Chambres de Commerce des deux pays réunies à Bissau du 18 au 23 septembre 2021 ont échangé sur les préparatifs du premier forum d'affaires Burkina Faso - Guinée-Bissau, prévu en 2022 à Bissau.

Montée des couleurs ce matin à l'ambassade du Burkina Faso à Dakar suivie d'encouagements et de consignes donnés par l'Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO pour la bonne marche des services de l'ambassade. 
Cette cérémonie sera organisée chaque premier lundi du mois.

 

Communiqué - Réunion d'amendement du nouveau référentiel sanitaire le samedi 04 septembre à 10h.
Pour large diffusion.
Le lien de connexion est le suivant : 

https://us02web.zoom.us/j/83628188188?pwd=YWI3UFIoeUZHUWJ6bOpxT1M3OWJMZz...

Le Ministre burkinabè des sports et des loisirs monsieur André Marie Dominique NANA en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des ministres chargés de la jeunesse et des sports (CONFEJES) a présidé ce jour 30 août 2021 à Dakar la cérémonie d'installation de la nouvelle Secrétaire générale de ladite organisation. 

 

L’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Jacob Ouédraogo, estime que seule une solidarité sincère et agissante en termes de partage de renseignements, de missions conjointes et de mise en commun des efforts, de façon générale, des Etats du Sahel permettre de venir à bout du phénomène du terrorisme. Dans cet entretien, il revient sur les efforts déployés par son pays pour y faire face et aborde la coopération bilatérale avec le Sénégal.

Excellence, comment se portent les relations entre le Sénégal et le Burkina Faso ?

 

Les relations entre le Burkina Faso et la République sœur du Sénégal se portent très bien. Ce sont des relations qui tirent leurs sources de l’histoire commune des deux pays depuis l’époque coloniale et se bonifient au fil des années grâce à la volonté des Gouvernements respectifs, l’impulsion des organisations sous-régionales comme la Cedeao et l’Uemoa et surtout la fraternité et la solidarité des deux peuples. Il faut également ajouter que ce sont des relations qui promettent un avenir, au regard des grands projets et programmes communs que les différents acteurs des deux pays sont déterminés à implémenter pour le bonheur des populations burkinabè et sénégalaises.

L'Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a procédé dans l'après midi de ce 13 Août à la remise du prix d'honneur de  la 24eme édition des prix Galian décerné au Ministre conseiller Youssou Ndour par ailleurs Patron de presse au Sénégal. 

Notre pays le Burkina Faso commémore ce jour 5 Août 2021 le soixante unième anniversaire de son accession à l'indépendance.

Dans la perspective de la tenue du FESPACO 2021 à Ouagadougou avec le Sénégal comme pays invité d'honneur, la Ministre burkinabè de la culture, des arts et du tourisme séjourne à Dakar.

L'Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a participé dans l'après-midi du 24 juin 2021 à la cérémonie marquant le lancement des activités promotionnelles de la 29ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Le 02 juin 2021, au moment où les Chefs de délégation des deux pays sanctionnaient les travaux de la 1ère session de la Grande Commission mixte de coopération par la signature des Accords et du Procès-verbal, le Conseil des Ministres du Burkina Faso a procédé à la nomination de Madame Maïmouna DIARRA/BORO, comme Consul Honoraire du Burkina Faso en République de Guinée-Bissau.

La première Grande commission Mixte de coopération entre le Burkina et la Guinée a clos ses travaux hier 2 juin 2021 par la signature de 12 projets d'accord sur 15 examinés.

Le Président de la République de Guinée Bissau SEM Umaro Sissoco Emballo a reçu en audience ce jour 2 juin à la Présidence de la République le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso SEM Alpha Barry, accompagné de l'ambassadeur du Burkina en Guinée Bissau avec  Résidence  à Dakar Jacob OUEDRAOGO.

Le Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso Son Excellence Monsieur Alpha Barry est arrivé ce soir à Bissau dans le cadre de la tenue de la Grande Commission Mixte de Coopération entre nos deux pays.

Ce matin s'est ouverte à Bissau la Grande commission Mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de la Guinée Bissau. C'est la toute première session qui vient ainsi matérialiser la dynamique impulsée pour le renforcement de l'amitié et de la coopération avec ce pays frère.

En marge d'une visite d'amitié et de travail au Sénégal, Monsieur Salifo TIEMTORÉ, Ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l'Entrepreneuriat et de l'Emploi et sa Délégation ont échangé avec les jeunes, les étudiants et les entrepreneurs burkinabè au Sénégal à travers leurs représentants.

Le samedi 22 mai 2021, Son Excellence Monsieur Alpha BARRY, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, en marge de sa visite de travail et d'amitié auprès de son Homologue du Sénégal, a rencontré des représentants de la Communauté burkinabè résidant au Sénégal à la Résidence de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar.

Son Excellence Monsieur Alpha BARRY, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur est en visite d’amitié et de travail à Dakar, du 20 au 23 mai 2021, auprès de son Homologue de la République du Sénégal.

Le mercredi 19 mai 2021, l'Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, a rendu visite à l'équipe de judo du Burkina Faso, présente à Saly pour participer aux 42ème championnats d’Afrique de judo, qui se déroulent du 16 au 23 mai 2021.

Ce 16 mai 2021, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, a rendu visite à l’Equipe de Scrabble du Burkina Faso, présente à Dakar pour participer aux  5ème Championnats d’Afrique de Scrabble, qui se dérouleront du 16 au 23 mai 2021.

A l'occasion de la fête l'Aid El Fitr, j'adresse mes fraternelles salutations à mes compatriotes burkinabè vivant dans les pays frères du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, de la Gambie et de Cabo Verde. Que Allah Tout Puissant agrée les prières élevées au cours du mois de Ramadan, pour la paix et la prospérité au Burkina Faso et dans nos pays d'accueil respectifs. 
Bonne fête à toutes et à tous.

Ce dimanche 04 avril 2021, une belle soirée a été offerte par Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre de la Culture et de la Communication de la République du Sénégal,  à Madame Elise ILBOUDO/THIOMBIANO, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, pour boucler la célébration de la Journée de la Renaissance Africaine, avec comme pays Invité d’Honneur, le Burkina Faso.

Ce samedi 03 avril 2021 à 09 heures, au Monument de la Renaissance Africaine, a été célébrée la fête de la Renaissance Africaine, en présence de Madame Elise ILBOUDO/THIOMBIANO, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso et de Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre de la Culture et de la Communication de la République du Sénégal.

Ce dimanche 04 avril 2021,  Madame Elise ILBOUDO/THIOMBIANO, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, pays Invité d’Honneur à la Célébration de la Journée de la Renaissance Africaine à Dakar, a arpenté les diverses allées du Musée des Civilisations pour une visite des multiples Images et  Symboles culturels et artistiques de l’Afrique, exposés dans ledit musée. 

C'est avec un cœur meurtri que j'apprends la disparition de Paul Taryam Ilboudo, maire de la commune de Loumbila. Je l'ai connu et apprécié à l'occasion de mon séjour dans la province de l'Oubritenga en qualité de Haut commissaire de 2000 à 2004 et depuis nous sommes restés proches. 

Le Jeudi 25 mars 2021 à 16h, Son Excellence Monsieur Jacob OUÉDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a rendu une visite de courtoisie à Monsieur Abdou Karim FOFANA, Ministre auprès du Président de la République, Chargé du suivi du Plan Sénégal Emergent.

 

L’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, a rendu une visite de courtoisie, ce jour 18 mars 2021,  au Directeur  Exécutif de CORAF, cette organisation sous régionale  qui regroupe les différents systèmes nationaux de recherche agricole de 23 pays africains, dont le Burkina Faso, qui en est membre fondateur.

Malgré le contexte sanitaire et social difficile,  je tiens à rendre hommage aux femmes à travers l'Union des femmes burkinabè au Sénégal

Le 23 février 2021, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal a accordé une audience  à Madame Ngakane GNING, Administratrice de la Place du Souvenir Africain de Dakar, accompagnée par Monsieur Malik SENE, le Responsable du personnel de cette Institution culturelle.

Les activités entrant dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso ont débuté ce matin au sein de l’ambassade du Burkina Faso à Dakar.

 

Une Mission consulaire constituée de Boureima KOAMA, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar, Edouard KABRE, Conseiller culturel à l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar, Léonard Goulla  , membre de la Communauté burkinabè vivant au Sénégal, sur instruction de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, s’est rendue à Kédougou, du 28 octobre au 01 novembre 2020, suite à l’arrestation et à l’incarcération de 08 Compatriotes à la Maison d’arrêt et de correction de ladite ville.

Fête de l'indépendance - Ambassade du Burkina à Dakar

L'Ambassade du Burkina Faso à Dakar à l'honneur de porter à la connaissance de l'ensembre de la Communauté burkinabè résidant dans sa juridiction que ... Lire la suite

SEM Mohamed Ould El-Gazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie a reçu SEM Jacob OUÉDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République Islamique de Mauritanie avec résidence à Dakar cet après-midi à Nouakchott.

SEM Jacob Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar est en visite de travail en République Islamique de Mauritanie dans le cadre de la relance de la coopération entre les deux pays. 
 

 

La CEIAM de Dakar porte à la connaissance des Burkinabè relevant de la juridiction de l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar, que la liste électorale est disponible et consultable ...

Chers compatriotes,

Notre pays commémore ce jour 5 Août 2020, le 60ème anniversaire de son indépendance dans des conditions sécuritaires et sanitaires difficiles. 

La communauté burkinabé au Sénégal organisée au sein de l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal (UFRBS) a manifesté sa solidarité aux Ressortissants burkinabè impactés par la Covid19 et à l’Etat Sénégalais.

L'Ambassade vous fait suivre le communiqué urgent ci-dessus.

L'Ambassade vous fait suivre le communiqué urgent ci-joint.

Ils sont 67 Passagers résidents au Burkina Faso et bloqués à Dakar à avoir embarqué dans le vol AIR BURKINA DJ 5010 Dakar-Ouagadougou affrété par l’Etat du Burkina Faso à la demande de l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal pour le rapatriement des Ressortissants burkinabè au Sénégal.

En ce mois du Ramadan au cours duquel les musulmans observeront  jeûne, prières et dévotion, je formule à l'endroit de mes compatriotes burkinabé résidant au Sénégal et dans les autres pays de ma juridiction que sont la Mauritanie,  la Gambie, la Guinée Bissau et le Cabo Verde, mes vœux de Ramadan béni. Que le Tout Puissant exauce les prières et les actes de dévotion à son endroit en faveur de la paix et la prospérité dans notre Mère Patrie et dans ces pays frères et amis qui nous accueillent. Je réitère mon appel à la solidarité et au respect des mesures sanitaires prises en ces moments difficiles.

Bon Ramadan.

--
L'Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO,
Officier de l'ordre de l’Étalon

Bonne fête de Pâques à toute la communauté burkinabé vivant au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, en Guinée Bissau et au Cabo Verde. Le monde entier traverse des moments particulièrement difficiles mais gardons espoir surtout en ce jour de prière et de célébration de la fête Pascale. Je réitère à tous ma solidarité et vous exhorte à l'observation des mesures édictées par les autorités de vos pays d'accueil. Bonne fête.

Dans le contexte sanitaire actuel, marqué par la propagation de la maladie à Coronavirus (COVID-19), au nom des plus hautes autorités du Burkina Faso, je réitère ma solidarité et mon soutien à l’ensemble des compatriotes

Son Excellence Monsieur (SEM) l’Ambassadeur du Burkina à Dakar au Sénégal s’est rendu à la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) le jeudi 19 décembre 2019 pour visiter les stands des exposants burkinabè et encourager ces derniers.

 

Dans le cadre des activités commémoratives du 59ème anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso, l’Ambassade du Burkina Faso et la Communauté burkinabè vivant au Sénégal ont organisé une randonnée pédestre ce samedi 07 décembre 2019 dont le thème est : « Pour la paix et la sécurité au Burkina Faso et en Afrique, la Communauté burkinabè au Sénégal se mobilise ».

(Dakar, 3 décembre 2019). La session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a clos ses travaux cet après-midi. La Conférence a décidé d’une contribution de 100 millions de dollars US au profit du Burkina Faso, du Mali et du Niger, dans la lutte contre le terrorisme.

 

Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal voudrais par ce message remercier l'Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal, les Délégués CSBE, les Associations de Burkinabè au Sénégal ainsi que toute la Communauté burkinabè vivant au Sénégal pour leur grande mobilisation enregistrée lors de l'accueil de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, le dimanche 1er décembre, à l'aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar.
Cette mobilisation témoigne une fois de plus de l'esprit patriotique qui anime les Burkinabè vivant au Sénégal.
Ayant une pensée fraternelle aux compatriotes qui n'ont pas pu faire le déplacement pour diverses raisons, SEM Jacob OUEDRAOGO souhaitent à chacun plein succès dans ses activités.
---
Pour l'Ambassadeur et par Ordre,
Abdoul Aimé Roland KONATE,
Premier Conseillé

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé en fin d’après-midi à Dakar au Sénégal, où il participera à une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
 

Dans notre précédent communiqué, nous vous informions de l’arrivée du Président du Faso à Dakar ce jour 1er Décembre.

A travers ce présent, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, convie toute la Communauté burkinabè au Sénégal à sortir massivement pour réserver un accueil chaleureux au Président du Faso à l’aéroport de Yoff à 16h30.

Large diffusion.

L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar informe les Ressortissants burkinabè vivant au Sénégal de l’arrivée à Dakar, de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, le dimanche 1er décembre 2019.

L'Ambassadeur du Burkina Faso a l'honneur de porter à la connaissance de la Communauté burkinabè résidant au Sénégal qu'au regard de la demande, la mission consulaire spéciale est prolongée à Dakar du 18 au 19 novembre 2019 selon les horaires suivants :

Le samedi 09 Novembre 2019, une Délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) composée de la Commissaire Madame Joanna ILBOUDO et de la Secrétaire Générale de la CENI Madame Esther SOME a tenu une rencontre à l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar avec la communauté burkinabè vivant au Sénégal afin de procéder à la mise en place de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (CEIAM) de Dakar.

Ce vendredi 08 novembre 2019, SEM. Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar au Sénégal a reçu en audience une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). 

Le Mardi  05 novembre 2019, Coris Bank international Sénégal a reçu la visite de SEM. Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar au Sénégal.

Mission consulaire spéciale au Sénégal et en Mauritanie.
Fin de l’étape de Dakar.
Après seulement six jours, 856 documents (passeports, CNIB, CNB, Jugements d’acte supplétifs) ont été enrôlés dans la seule ville de Dakar.

L'Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a l'honneur de porter à la connaissance de la Communauté burkinabè résidant à Joal, Tambacounda, Kédougou et Kaoloack ce qui suit :

Ils étaient plus de 200 ressortissants burkinabè vivant à Dakar qui ont pris d’assaut les locaux de la Chancellerie pour se faire établir des documents et actes consulaires divers.
Cette opération lancée par le Ministère de l’Intégration et des Burkinabè de l’Extérieur a connu un franc succès pour sa première journée.

L'Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a l'honneur de porter à la connaissance de la Communauté burkinabè résidant dans sa juridiction que le programme de séjour et de travail de la mission consulaire, objet de son communiqué du 18 octobre dernier s'établit comme suit :

L’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a organisé une réunion hier 27 octobre 2019 dans la salle de réunion de l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar.

L’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a organisé une réunion hier 27 octobre 2019 dans la salle de réunion de l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar.

Les responsables et membres d’Associations d’étudiants et les leaders et membres d’Associations de jeunes Burkinabè, vivant à Dakar, ont été reçus ce samedi 26 octobre à 17 heures, à la Résidence, par son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar, accompagné de son Epouse, Madame OUEDRAOGO Salmata, en présence de Monsieur Abdoul Aimé Roland KONATE, Premier Conseiller et Monsieur Edouard KABRE, Conseiller Culturel.

L'Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a l'honneur de porter à la connaissance de la Communauté burkinabé résidant dans les pays de sa juridiction qu'une mission consulaire spéciale séjournera au Sénégal et en Mauritanie du 02 au 18 novembre 2019 en vue de délivrer aux compatriotes les documents suivants :

La CENI souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement de 5800 opérateurs de kit pour l'exécution des missions de supervision technique de l'enrolement.
 

L'Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a l'honneur de porter à la connaissance de la Communauté burkinabé vivant au Sénégal que la 5ème Grande Commission mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République du Sénégal se tiendra à Dakar les 10 et 11 octobre 2019. 

A l'occasion de leur match contre le Ghana, dans le cadre de la coupe UFOA des Nations, joué hier à Thiès au Sénégal, les Étalons locaux ont bénéficié d'un soutien fort appréciable de Burkinabè du Sénégal.

Notre compatriote, Docteur Zoma Vincent, après avoir remporté le Premier prix national du Concours « Ma thèse en 180 secondes », a pris part à Dakar ce jeudi  26 septembre 2019,  à 16 heures au  Grand Théâtre, à la Finale  Internationale dudit concours.

Les Ambassadeurs des onze pays initiateurs consultés sur initiative de SEM Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar

C’est en présence de Messieurs Tahirou Ouattara et Sidiki OUEDRAOGO respectivement Président et Vice-Président de l’URFBS que l’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a reçu l’Union des Femmes Burkinabè du Sénégal ce vendredi 20 Septembre 2019 dans la salle de conférence de l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar.

Le vendredi 13 septembre 2019, l'Ambassadeur désigné d’Autriche au Burkina Faso avec résidence à Dakar au Sénégal, Son Excellence Madame Gerlinde Paschinger a été reçue en audience par  Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar au Sénégal, dans le cadre d’une visite de courtoisie.

Recensement des Burkinabè exerçant dans les organisations sous régionales, régionales et internationales.
Vous pouvez remplir vos informations en téléchargeant le fichier pdf joint ou directement via le formulaire en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/qtxvGt3WpcbKHUN36

Très touché par la grande mobilisation dont vous avez fait montre lors des Journées de Promotion Economique et Commerciale (JPEC) du Burkina Faso à Dakar, du 07 au 14 juillet 2019, j’exprime à toute la communauté burkinabè résidant au Sénégal, ma gratitude pour la disponibilité, la générosité, le sacrifice et le patriotisme manifestés au cours desdites Journées.

L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar informe les Ressortissants burkinabè vivant au Sénégal de l’arrivée à Dakar, dans le cadre des Journées de Promotion Economique et Commerciale (JPEC) du Burkina Faso au Sénégal ...

Dans le cadre de la consolidation de ses relations économiques avec ses partenaires, le Burkina Faso organise des Journées de Promotion Economique et Commerciale (JPEC) à Dakar au Sénégal du 08 au 14 juillet 2019. 

L’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, SEM Jacob OUEDRAOGO s’est rendu à Thiès le dimanche 16 juin 2019, à la rencontre de ses compatriotes burkinabè vivant dans cette région du Sénégal. Il était accompagné du Premier Conseiller de l’Ambassade Monsieur Abdoul Aimé Roland KONATE et du Deuxième Secrétaire de l’Ambassade, Monsieur Boureima KOAMA.

Arrivé le jeudi 30 mai 2019 à Tambacounda, dans l’Est du Sénégal, son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République du Sénégal, a entamé le vendredi 31 mai 2019 une série de visites aux autorités locales administratives, judiciaires, militaires et paramilitaires de cette région située à 467 km de Dakar. 

L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar informe la communauté Burkinabè vivant au Sénégal qu’une Délégation de l’Ambassade conduite par Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, effectuera une tournée dans les régions de Tambacounda et de Kédougou afin de rencontrer les ressortissants Burkinabè vivant dans ces régions.

Les 30 et 31 Mars 2019 se sont déroulées les journées culturelles burkinabè organisées par l'Ambassade et la Communauté burkinabè vivant au Sénégal sous le thème : L’Unité dans la diversité, pour un Burkina Faso de paix et de cohésion sociale.

Voir le rapport complet en fichier joint.

Le mardi 21 mai 2019, à 15 heures, l’Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a été reçu en audience par Son Excellence Docteur Mathias HAREBAMUNGU, Ambassadeur du Rwanda à Dakar dans le cadre d’une visite de courtoisie. 

Prévue du 08 au 14 juillet 2019, la 3ème édition des Journées de Promotion Economique et Commerciale (JPEC) se tiendra au Parc d’exposition du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar.

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités de l’année 2019, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a entrepris une série de visites de découverte et d’encouragement à l’endroit d’entrepreneurs burkinabè résidant au Sénégal.

Le vendredi 12 avril 2019, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, accompagné du Premier Conseiller Amidou COULIBALY, a rendu une visite de courtoisie au Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Monsieur Mabingue NGOM.

SEM Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, accompagné par le Vice-président de l'UFRBS,  Boubacar OUEDRAOGO  et le Conseiller Culturel de l'Ambassade,  Edouard KABRE, a été reçu, ce vendredi 12 avril par le Ministre de la Culture Abdoul Latif COULIBALY. 

Ce vendredi 12 Avril 2019, pour dire merci à Monsieur le Ministre Mbagnick NDIAYE, pour son implication dans le succès des Journées Culturelles des Burkinabè vivant au Sénégal. Un cadeau, une statue en Bronze représentant la princesse Yenninga, est remise à Monsieur le Ministre au nom de la Communauté Burkinabè.

Point de répit pour Son Excellence Jacob OUEDRAOGO à Banjul. A peine ses lettres de créance présentées à Son Excellence Monsieur Adama BARROW, Président de la République de Gambie, que l’Ambassadeur du Burkina Faso a lancé une offensive diplomatique pour mettre à profit son bref et riche séjour à Banjul ce jour 10 avril 2019.

L’Ambassadeur du Burkina Faso en République de Gambie avec résidence à Dakar, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a présenté ses lettres de créance ce mardi 09 avril 2019 à Son Excellence Monsieur Adama BARROW, Président de la République de Gambie.

Les journées culturelles du Burkina Faso au Sénégal c'était aussi et surtout à travers la célébration en différé le 31 mars 2019 de la journée internationale des droits des femmes.

Avec un objectif de mobilisation de  1000 personnes, la nuit culturelle des Burkinabè du Sénégal ce samedi 30 mars 2019, a drainé environ 2000 spectateurs du pays de la « Teranga », des burkinabè venus de nombreuses régions du Sénégal (Joal, Kaolack, Thiès, Saint-Louis, Bambey,…), et des communautés sœurs.

L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar informe les Ressortissants burkinabè vivant au Sénégal de l’arrivée à Dakar, de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, le dimanche 31 mars 2019 à 13 heures précises, à l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR de YOFF.

L’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO  a été reçu en audience  ce jour  25 mars 2019 par Son Excellence Monsieur Moustapha NIASSE, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal.

Accompagné de deux de ses collaborateurs, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a été reçu en audience, lundi 11 mars par le Ministre en charge de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, Monsieur Mbagnick Ndiaye.

Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar, a présidé ce 14 février 2019, une séance de travail sur la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel. L’accent a été mis sur l’examen du Plan de soutien des Nations Unies pour le Sahel.

Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a présenté, le jeudi 17 Janvier 2019 à Son Excellence Monsieur José Mário VAZ, Président de la République de Guinée-Bissau, les lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Guinée-Bissau.

Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du  Burkina Faso au Sénégal a été reçu en audience le mardi 15 janvier 2019 par le Professeur Ibrahima Thioub, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce déplacement a été placé sous le signe d’une visite de courtoisie et de prise de contact dans la perspective de la  collaboration de proximité.

 

A l’occasion du Nouvel An, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, en Gambie, En Guinée-Bissau, au Cabo Verde et en Mauritanie adresse un message de voeux à tous ses compatriotes.

Les Burkinabè vivant au Sénégal ont célébré, le 11 décembre 2018 à la Résidence de l’Ambassadeur, le 58ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale de leur pays.

Ce 11 décembre 2018, notre pays le Burkina Faso a célébré le 58è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.

En cette veille du 11 décembre, fête de l’indépendance de notre pays, les enfants de la communauté burkinabè résidant à Dakar se sont retrouvés à l’Ambassade du Burkina Faso au Sénégal le samedi 08 décembre 2018 sur initiative de la communauté et de l’Ambassade.

A l’occasion de la commémoration du 58ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté internationale, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, a l’honneur de convier l’ensemble des Burkinabè, à la montée des couleurs le mardi 11 décembre 2018 à 7h 20 mn  à l’Ambassade.

A l’occasion de la commémoration du 58ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté internationale, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, a l’honneur de convier l’ensemble des Burkinabè, à la montée des couleurs le mardi 11 décembre 2018 à 7h 20 mn  à l’Ambassade.

Le Groupe Intergouvernementale d’Action Contre le Blanchiment d’Argent (GIABA), institution spécialisée de la CEDEAO, a reçu la visite de SEM Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso le mardi 23 octobre 2018.

Le Premier responsable du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), Docteur  Godwin MURUNGA et Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal ont échangé des vues et des points de vue sur  comment faciliter les actions et programmes de cette structure en direction du  Burkina Faso.

SEM Jacob OUEDRAOGO ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal et ses proches collaborateurs ont effectué le mardi  23 octobre 2018,  une visite de courtoisie à la société  Sade Sénégal, filiale  sénégalaise du groupe Sade CGTH.

Le mercredi 18 octobre 2018, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, accompagné du Premier Conseiller Abdoul Aimé Roland KONATE et du Conseiller Culturel Edouard KABRE, a rendu une visite de courtoisie au Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’UNESCO, Monsieur Dimitri SANGA qui a nouvellement pris fonction à Dakar le 29 septembre dernier.

Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, accompagné de quelques collaborateurs,  a rencontré le Chef de la Délégation générale du Gouvernement du Québec à Dakar, Monsieur  YOUNES Mihoubi  et ses principaux collaborateurs, le mardi 16 octobre 2018, au siège de la représentation québécoise à Dakar.

On peut noter que la délégation Générale du Québec à Dakar couvre de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso.

Le 16 octobre 2018 à Ouagadougou, les Ministres en charge des Affaires étrangères, de la Défense, et de la Sécurité du Bénin, du Niger, du Togo et du Burkina Faso ont été reçus en audience en fin d’après-midi par le Président du Faso.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO a participé ce matin 11 septembre 2018 à l’hôtel Radisson de Dakar, aux côtés d’une forte délégation du Burkina Faso, constituée de parlementaires, de scientifiques et d’acteurs de la société civile, au lancement de la Loi-type sur les drogues en Afrique de l’Ouest.

Au lendemain de son arrivée à Beijing (Pékin) pour une visite d'Etat en République populaire de Chine, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré accompagné de son épouse, a été accueilli ce soir, selon les grandes traditions du pays hôte, au grand palais du Peuple, par son homologue XI Jinping et son épouse.

Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, s’est rendu le 26 août 2018 dans la ville de Saint-Louis au Sénégal, pour assister à l’Assemblée Générale constitutive de l’Association des Burkinabè de la Région de Saint-Louis (ABRSL).

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé l’élaboration d’un document de Politique nationale de la diaspora, au cours du dialogue direct qu’il a eu avec les participants au premier Forum national de la diaspora, ce vendredi en milieu de journée à Ouagadougou. 

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce mercredi en milieu d’après-midi à l’ouverture des travaux du premier Forum national de la diaspora dont le thème est : « La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale ». 

Le forum national de la diaspora s'est ouvert ce mercredi 11 juillet 2018 à Ouagadougou sous la présidence de SEM Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.

« Défis du PNDES et enjeux sécuritaires : quelle contribution de la diplomatie burkinabè ? ». C’est le thème de la 14e conférence des ambassadeurs et consuls généraux, qui s’est tenue à Ouagadougou du 4 au 6 juillet 2018.

A l’issue de leur 14ème conférence, les Ambassadeurs et Consuls généraux du Burkina ont eu un entretien à bâtons rompus avec le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, en milieu de matinée, à Ouagadougou. 

Les portes de la XIVe Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux du Burkina Faso se sont refermées ce vendredi 06 juillet 2018. 

 

Les travaux de la XIVe Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux du Burkina Faso se sont officiellement ouverts ce jeudi 05 juillet 2018 en présence du Chef de l'Etat Roch Marc Christian KABORE.

En attendant la cérémonie officielle d'ouverture présidée par le Chef de l'Etat, les travaux de la XIVe Conférence des #Ambassadeurs et Consuls généraux du Burkina Faso ont débuté cet après-midi.

Présent à Nouakchott pour prendre part au 31ème Sommet de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, le Président Roch Marc Christian Kaboré a rencontré dans la soirée du dimanche 1er juillet, la communauté burkinabè vivant à Mauritanie. 

L’Ambassadeur du Burkina Faso en République Islamique de Mauritanie avec résidence à Dakar, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a présenté ses lettres de créances ce mercredi 20 juin 2018 à Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie.

Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a présenté, le jeudi 07 juin 2018, à Son Excellence Monsieur Jorge Carlos De Almeida FONSECA, Président de la République de Cabo Verde, les Lettres par lesquelles, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Cabo Verde.

En prélude à la cérémonie de présentation des Lettres de Créances au Président de la République de Cabo Verde, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Cabo Verde avec résidence à Dakar, a procédé, le lundi 04 juin 2018 à 11 heures, à la remise des copies figurées de ses Lettres de Créances à Son Excellence l’Ambassadeur Fernando Wahnon FERREIRA, Vice-Ministre, représentant le Ministre des Affaires Etrangères et des Communautés, absent du pays.

L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar a l’honneur d’informer les Burkinabè résidant au Sénégal, de l’élection le 1er juillet 2018 de trois (03) Délégués de la circonscription du Sénégal  au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) conformément à l’Arrêté N°2018-002 MIABE/SG/SPCSBE du 02 mai 2018 portant fixation du nombre, répartition par pays et mode d’élection des délégués au CSBE.

Présent à Praia en République de Cabo Verde dans le cadre de la cérémonie de présentation des Lettres de Créances au Président cabo verdien, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Cabo Verde avec résidence à Dakar, au Sénégal, a rencontré le dimanche 03 juin 2018 la communauté burkinabè vivant au Cabo Verde.

Pékin- République Populaire de Chine : Déclaration du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Alpha Barry ce samedi devant la presse à l’issue de la signature avec son homologue et Conseiller d’Etat Wang Yi, du Communiqué conjoint marquant le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina et la République Populaire de Chine

Le Ministre des affaires étrangères et de la Coopération Alpha Barry et le Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires Étrangères Wang Yi ont signé ce samedi 26 mai 2018 la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso. 

Le Burkina Faso vient de rompre ses relations diplomatiques avec la République de Chine (Taïwan). L’annonce a été faite par le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Alpha Barry ce jeudi 24 mai 2018.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, le Professeur Al Kassoum Maiga, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Professeur Mary  Teuwn Niane, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal ont pris part au Forum des étudiants burkinabè du Sénégal, le samedi 28 avril 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Presse  à Dakar au Sénégal. 

L’ambassadeur Jacob Ouédraogo à l’écoute de la communauté de la ville de Saint-Louis.

Le vendredi 06 avril 2018, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal, en Gambie, au Cabo-Verde, en Guinée Bissau et en Mauritanie, a accordé une audience à une dizaine de commerçants Burkinabè. 

Le Samedi 17 Mars 2018, son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal, en Gambie, au Cabo-Verde, en Guinée Bissau et en Mauritanie, accompagné du personnel de l’Ambassade a parrainé la cérémonie de clôture du tournoi Maracaña organisé par la Fédération des Etudiants du Faso au Sénégal (FEFAS) à l’Ecole Nationale de la Police à Dakar.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a inauguré la centrale solaire de la mine d’or d’Essakane de 15 Mégawatts, le 16 mars 2018 à Essakane  dans la région du Sahel . Considéré comme « la plus grande centrale hybride fuel-solaire du monde », ce projet va générer 40 emplois directs durant la phase d’exploitation et un pourcentage de ses revenus sera dédié au développement local.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, est arrivé, ce samedi 10 mars 2018, en début d’après-midi à New Delhi en Inde où il prendra part au premier Sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI). 

Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a présenté, le vendredi 23 février 2018 à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, les lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Sénégal.

Le Dimanche 18 Février 2018 , Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en Gambie, en Mauritanie, en Guinée Bissau, au Cabo Verde et au Sénégal avec résidence à Dakar, accompagné du personnel de l’Ambassade , est allé à la rencontre des étudiants  et stagiaires  burkinabé de la Fédération des Etudiants du Faso au Sénégal ( FEFAS), autour d’une activité de Maracaña placée sous son parrainage, à l’Ecole Nationale de la Police de la  capitale sénégalaise.

L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar a l’honneur d’informer la communauté burkinabè vivant au Sénégal et dans les autres pays de la juridiction que Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, nouvellement nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso

L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar a l’honneur d’informer la communauté burkinabè vivant au Sénégal et dans les autres pays de la juridiction que Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, nouvellement nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Sénégal, de la Gambie, de Cabo Verde, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie, arrivera officiellement à Dakar, pour prendre fonction, le dimanche 21 janvier 2018.

Son Excellence Madame Aline KOALA, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République du Sénégal, en fin de mission, a été reçue en audience le mardi 19 décembre 2017 par le Président sénégalais, son Excellence Macky Sall.

La commémoration à Dakar de l’anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance a débuté dans la matinée du 11 décembre avec la communauté burkinabè par la levée des couleurs à l’Ambassade. Dès 7h30, ils étaient nombreux les Burkinabè qui ont convergé vers l’Ambassade pour cet évènement. L’Ambassadeur dans son adresse à rappeler les principaux points du discours de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

Le Président du Faso, Grand Maître des Ordres burkinabé, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a présidé dans la soirée du 05 décembre 2017 à Ouagadougou, la cérémonie de décoration entrant dans le cadre de la commémoration de la fête nationale du Burkina Faso célébrée le 11 décembre de chaque année.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a, en marge des festivités du 57ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance qui sera célébrée le lundi 11 décembre, procédé dans la matinée du dimanche 10 décembre 2017 à Gaoua, au lancement du projet Backbone national de télécommunications.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a procédé à l’inauguration de la mine d’or de Houndé, province du Tuy, dans la région des Hauts-Bassins le 09 décembre 2017. Avec l’inauguration de cette infrastructure minière, 18 mois après le lancement des travaux, la mine d’or de Houndé rentre dans sa phase opérationnelle.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu les lettres de créance de trois nouveaux Ambassadeurs (Nigeria, Ghana, Canada) accrédités auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. C’était dans la matinée du 06 décembre 2017 à la Présidence du Faso.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE est rentré d’Abidjan dans la soirée du 30 novembre 2017 où il a pris part aux côtés de ses pairs d’Afrique et d’Europe, au Sommet Union africaine-Union européenne.  

Le 5ème Sommet Union africaine-Union européenne qui a réuni plus de 80 délégations a clos ses travaux ce jeudi 30 novembre 2017 à Abidjan, en présence du Président Roch Marc Christian KABORE.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE en compagnie de son épouse est arrivé ce mercredi 29 novembre 2017 à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire pour prendre part au 5ème Sommet Union africaine-Union européenne.

Les membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), présents à Ouagadougou dans le cadre de la visite officielle de 72 heures du Président de la République française, ont été reçus en audience par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, en début de soirée du mardi 28 novembre 2017.

Présent à Ouagadougou dans le cadre d’une visite officielle de 72 heures, le Président français s’est adressé le mardi 28 novembre 2017 aux étudiants burkinabè à l’université Ouaga I Professeur Joseph KI- ZERBO. Il a étayé en six points ce qui semble être à ses yeux les grands défis du continent africain.

u lendemain de son arrivée à Ouagadougou, le Président de la République française, Monsieur Emmanuel MACRON et son homologue burkinabè, Monsieur Roch Marc Christian KABORE ont animé le mardi 28 novembre 2017, un point de presse à l’issue de leur entretien.

Arrivé à Ouagadougou dans la nuit du lundi 27 novembre 2017 avec une forte délégation pour une visite officielle de 72 heures, le Président de la République française, Monsieur Emmanuel MACRON a eu droit à un accueil officiel et solennel dans la matinée du mardi 28 novembre 2017 à la Présidence du Faso.

Le Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON est arrivé à Ouagadougou dans la soirée du lundi 27 novembre 2017, pour une visite officielle de 72 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue burkinabè, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Les deux chefs d’Etat ont eu un bref entretien avant la déclaration du Président français devant la presse.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé la cérémonie de clôture des états généraux de la jeunesse le 18 novembre 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre était placée sous le thème : « Quelle gouvernance pour une contribution optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social au Burkina Faso ». Pendant 72 heures, les jeunes venus de toutes les régions du Burkina et de la diaspora ont réfléchi sur leurs préoccupations. Le forum a été sanctionné par des décisions fortes.

Une délégation de la Commission constitutionnelle conduite par son président Me Halidou OUEDRAOGO, a remis au Président du Faso dans la matinée du 14 novembre 2017 à Ouagadougou, son rapport sur l’avant-projet de la Constitution pour le passage à la 5e République. Un rapport obtenu de façon consensuelle et qui contient 200 articles.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé le lancement officiel de l’opération de mise à disposition d’équipements agricoles aux producteurs du Burkina, le samedi 11 novembre 2017 à Logofourousso dans la commune de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins. Cette opération a pour objectif, la modernisation de l’agriculture burkinabè.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a assisté dans la matinée du dimanche 05 novembre 2017 à l’arrivée de la 30ème édition du Tour cycliste international du Faso. Cette 30ème édition du Tour du Faso a connu son dénouement avec le sacre du Marocain Sallahedine MRAOUNI par ailleurs vainqueur de la dernière étape, Korsimoro-Ouagadougou.

COMMUNIQUE DE L'AMBASSADE

 

L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar a le regret de porter à la connaissance de la communauté burkinabè vivant au Sénégal qu’un attentat terroriste est survenu le dimanche 13 août 2017 au Restaurant - Café Aziz Istanbul à Ouagadougou. 

Suite à cet attentat, il est  déploré un bilan provisoire de dix –huit décès de plusieurs nationalités notamment algéro-canadienne  (01),  burkinabè (10), canadienne (01), française (01), koweïtienne (02),  libanaise (01), sénégalaise (01), turque (01) et de vingt-cinq blessés.

En vue d’honorer la mémoire des disparus, un deuil national de soixante-douze (72) heures allant du lundi 14 au mercredi 16 août 2017 a été décrété par le Président du Faso.

A cet effet,  un livre de condoléances est ouvert à l’Ambassade du Burkina Faso ce  samedi 19 août de 10 heures à 14 heures pour la communauté burkinabé vivant au Sénégal, afin qu’elle puisse porter les messages de condoléances et de solidarité.

 

                                                                                              Dakar, le 17 août  2017

Le Premier ministre DIONNE a présenté ce mercredi 16 août 2017, les condoléances de l`Etat du Sénégal au Burkina Faso suite aux attentats terroristes du restaurant Aziz Istanbul de Ouagadougou qui ont fait 18 morts et 22 blessés.

L’Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar au Sénégal, Son Excellence Madame Aline KOALA KABORE a procédé le 07 juillet 2017 au lancement officiel du site web de l’Ambassade à l’adresse www.ambaburkina-sn.org

La cérémonie de clôture du 29e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) est intervenue en milieu de journée le 4 juillet 2017 à Addis-Abeba, en présence du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. D’importantes décisions ont été prises par les dirigeants africains tant pour la consolidation de l’organisation panafricaine qu’en faveur de la jeunesse du continent.

Sommet du G5 Sahel : Les partenaires s’engagent contre le terrorisme. Le palais de Koulouba à Bamako a abrité le dimanche 2 juillet 2017, la cérémonie d’ouverture du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel. Les Présidents burkinabè, malien, nigérien, mauritanien et tchadien avaient à leurs côtés, pour l’occasion, Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française, qui a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le G5 Sahel dans sa lutte contre le terrorisme.

COMMUNIQUE DE L'AMBASSADE

Dans l’optique de rendre plus accessibles aux usagers de l’Ambassade, les informations entrant dans le cadre de la confection des documents et actes administratifs, l’Ambassade a créé un site Web. Aussi, ai-je l’honneur de convier les membres de l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal, les Associations, les Amicales et tous ceux qui sont intéressés, le vendredi 07 juillet 2017 dans la salle de conférence de l’Ambassade, à 17 heures précises, pour le lancement officiel dudit site.

Compte tenu de l’importance de la rencontre, la présence de tous est vivement souhaitée.

 

« En décidant de prendre part au Sommet de l’OCI, j’ai voulu exprimer ma conviction et ma foi inébranlable aux idéaux de notre organisation », déclare le Président du Faso.

La cérémonie d’ouverture du 13e sommet de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OCI  a eu lieu le 14 avril à Istanbul. A cette occasion le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE s’est adressé à ses pairs présents dans la capitale économique Turque.

Arrivé à Doha le mardi 16 mai 2017 pour une visite officielle au Qatar, le Président du Faso a été reçu ce mercredi 17 mai 2017 au palais par l’Emir Tamin Ben Hamad Al THANI.

La fête commémorative de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le 8 mars 2017, a été célébrée le 30 avril 2017 à Dakar, par la diaspora burkinabè vivant au Sénégal, à l’initiative de l’Union des Femmes Burkinabé au Sénégal (UFBS) que dirige avec brio, Madame le Docteur Augustine Kiba et son équipe dynamique. L’UFBS a mis les petits plats dans les grands pour que cette fête soit mémorable.

Comme chaque année, le 29 janvier 2017, l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal (UFRBS) a tenu son assemblée générale statutaire, suivie de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an à la communauté burkinabè vivant au Sénégal et à son Excellence Madame Aline KOALA/KABORE Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal. Ladite cérémonie s’est déroulée dans le splendide jardin de l’Ambassade du Burkina Faso au Sénégal.

L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar a brillamment célébré la fête anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance le 11 décembre avec les Burkinabè vivant au Sénégal, et le 14 décembre officiellement avec tout le corps diplomatique et l’Etat du Sénégal.